Découverte des dolmens de la nécropole de l’Abeille

Samedi 14 novembre

 

Découverte des dolmens de la nécropole de l’Abeille à Labeaume.

 

Mas de l'Abeille

Cet après-midi-là,  Dolmens et patrimoine organisait une sortie à la nécropole de l’Abeille. Près d’une cinquantaine de personnes intéressées par les dolmens ont profité d’une belle journée ensoleillée pour venir voir les monuments, guidées par Sonia Stocchetti mais aussi en présence de Gary Duchez et de Maurice Lhomme.

La nécropole de l’Abeille a la particularité de posséder des monuments construits très proches les uns des autres. La plupart de ces dolmens ont beaucoup souffert mais les vestiges laissent deviner des chambres sépulcrales aux dimensions impressionnantes.

Nous avons aussi accueilli pour l’occasion Jean-Paul Mazer de l’association gardoise le GARA (Groupe alésien de recherche archéologique). Cette association tournée vers le patrimoine possède des activités similaires aux nôtres. Il est toujours intéressant de rencontrer des membres d’autres associations qui œuvrent à la protection et la connaissance du patrimoine. C’est pour cela que l’année prochaine une sortie sera programmée dans le Gard. Le GARA nous guidera à son tour vers les dolmens de ce département.

À cette occasion, Gary Duchez nous a montré un nouveau dolmen à L’Abeille, excentré de la nécropole. Nous le remercions pour cette information. Labeaume compte désormais 139 dolmens (149 pour l’ensemble du plateau).

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.