Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

À la recherche des sites protestants de la vallée de l’Ibie

23 mai de 09:30 à 17:30

Le Trou de la Lune

Au programme :

  • Découverte du hameau protestant des Salelles
  • Pour ceux qui le souhaitent 15 minutes de marche pour voir le Clos de Bayle
  • Visite d’un cimetière familial protestant
  • Repas au terrain de jeu
  • Vues sur les gourgues et le lavoir
  • Départ vers le Trou de la Lune
  • Grotte Assemblée du Désert
  • Le moulin de Noé
  • Maison troglodyte

 

Ouvert à tous , pas de difficultés particulières

Rendez-vous le jeudi 23 mai pour covoiturage à 9h45 devant la poste de Ruoms ou à 10h30 au parking des Salelles

Prévoir de bonnes chaussures et un pique-nique.

 


 

Rôle historique de la vallée de l’Ibie

Le protestantisme

Le protestantisme est surtout présent aux Salelles. Il fait partie de l’ensemble Vallon, Salavas, Labastide-de-Virac, Lagorce et Villeneuve-de-Berg, ensemble acquis en grande majorité à la Réforme dès le milieu du XVIe siècle.

Et tous ces bourgs sauf Villeneuve-de-Berg, cité royale, et en cela très disputée notamment pendant les guerres de religion, restèrent majoritairement protestants même durant les périodes de clandestinité du XVIIIe siècle.
Les traces de l’histoire protestante de cette petite zone du sud de l’Ardèche sont ténues : on trouve des cimetières familiaux et des lieux d’Assemblées clandestines qui sont restées dans les mémoires surtout lorsque dénoncées, elles sont connues par des rapports écrits et des pièces de justice.

On trouve aussi la route Royale qui domine la vallée et a joué un rôle important dans les guerres civiles de la décennie 1620, entre seigneurs protestants et seigneurs catholiques autour de Louis XIII (exemple Lagorce).

On trouve enfin la mémoire de personnalités de Villeneuve-de-Berg qui ont marqué l’histoire protestante : Jean et Olivier de Serres et Antoine Court. Par ce voisinage, la vallée de l’Ibie est reliée à l’histoire du protestantisme en Vivarais, forte minorité, qui malgré les vicissitudes qu’elle a traversées a su affirmer sa présence.

 

De Didier Picheral président de l’association Patrimoine huguenot d’Ardèche :
Jean Journet souligne l’importance des communications entre Paris et la Méditerranée. L’Estrade, la très vénérable et antique route du sud, celle qui rattache le Vivarais au Languedoc, a longtemps résisté. Le tronçon central, du Terme Noir au bois d’Ajude, semble avoir traversé les siècles sans grands changements. Elle était en contact des charrois de marchandises et des pèlerins dès 1528, c’est pourquoi la prédication luthérienne puis calviniste a touché en priorité ces milieux.

La route du fond de vallée n’est figurée comme route carrossable que jusqu’aux Salelles, au-delà ce n’était qu’un sentier, cette vallée a donc été empruntée par les protestants qui ont dû fuir pour atteindre les pays dit du Refuge, lors de la révocation de l’Édit de Nantes. Ces transgresseurs protestants trouvaient abri dans le secret des falaises, il en a été de même avec les résistants

 

Le hameau des Salelles

Il s’agit d’un joyau de l’architecture de cette région, avec ses voutes et ses passages secrets. Ici toutes les maisons se rattachent à la même structure : le calcaire jaune qui était extrait localement. Sur les linteaux des maisons se lisent des dates allant de 1810 à 1830 correspondant à l’ère faste des vers à soie.
En certains lieux de pentes, les murs de pierre sèche forment de véritables amphithéâtres aux gradins reliés par des réseaux d’escaliers.

 

Les lavoirs

Leur construction a eu son essor autour des années 1850. Leur rôle social était important, seules les femmes y avaient accès, les hommes n’y étaient pas autorisés.

Signalons également le rôle des charbonniers dans cette vallée. L’an dernier Jean Chaudière nous a longuement expliqué l’importance de cette activité et il reste dans cette vallée de nombreux vestiges des cabanes construites en pierres sèches par les charbonniers.

Pour plus d’informations consultez la revue n°72 de la Société des enfants et amis de Villeneuve-de-Berg.
Les renseignements ci-dessus en sont tirés.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
23 mai
Heure :
09:30 à 17:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Les enfants et les amis de Villeneuve-de-Berg
E-mail :
contact@enfantsamisvdb.fr
Site Web :
http://enfantsamisvdb.fr/

Lieu

Place de la Poste à Ruoms
Place de la Poste
Ruoms, 07120 France
+ Google Map

Les commentaires sont clos.