
- Cet évènement est passé
Balade géologique : LES PERTES DE LA CLAYSSE
23-11-2021 de 09:00 à 17:30
Départ 9h de Ruoms devant La Poste.
Regroupement à proximité de la Pharmacie de Saint-Paul-le-Jeune à 9h30 afin de réduire le nombre de véhicules à déplacer.
Nous excursionnerons la dépression du bassin Claysse-Cocalhère entre Saint-Paul-le-Jeune, Saint-André-de-Cruzières et Beaulieu.
Nous roulerons en voiture jusqu’à la perte de la rivière Claysse dans la Goule de Sauvas. Ensuite nous roulerons jusqu’au pont de la Claysse, à Chadouillet, pour une boucle de visite à pieds d’environ 2,5 km dans laquelle nous retrouverons trois sorties résurgentes de la Claysse (Peyrejal, Peyrôl, Cotepatière) puis l’Aven d’affaissement naturel de la Cocalhère.
Nous ne pénètrerons nulle part à l’intérieur de l’immense réseau de galeries souterraines de ce bassin calcaire. Nous roulerons jusqu’à la Résurgence du Moulin de Pichegru en passant sous la maison de Vincent Malignon, agent national de la République à Saint-André-de-Cruzières, assassiné en 1794 par des conspirateurs royalistes de Jalès.
Nous roulerons ensuite jusqu’à l’aven de Tégoul du côté de Lacroix où fut jeté le corps de Vincent Malignon. Cette cavité est en forme de goulot de bouteille qui explique l’origine de son nom, de 3 m. de diamètre sur 30 m. de profondeur.
Ensuite nous roulerons jusqu’à la résurgence vauclusienne du Peyrôl de Pléoux à Beaulieu, grand entonnoir qui alimente le ruisseau de Tégoul jusqu’au Chassezac. Cette résurgence est située en contre-bas de l’ancienne voie ferrée devenue voie verte.
Il n’y a aucune difficulté particulière, nous marcherons moins de 3 km pour la totalité de la journée, mais soyez bien chaussés avec des semelles adhérentes et bâtons.
André Tourel