Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

De la préhistoire à l’histoire : le Mézenc entre deux mondes

15-06-2016 de 20:30 à 23:00

Mont Mézenc

Conférence animée par Emmanuelle DEFIVE, maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du laboratoire CNRS GEOLAB,

et Jean-Paul RAYNAL, directeur de recherches émérite au CNRS (laboratoire PACEA) et président de l’Archéo-Logis (Laussonne).

À 20 h 30 dans la salle du Récatadou à Labeaume.

Libre participation aux frais.

 

De la préhistoire à l’histoire : Le Mézenc entre deux mondes

Le haut bassin de la Loire et sa bordure rhodanienne ont connu une histoire géologique et géomorphologique (évolution des reliefs, érosion) dont l’empreinte se marque fortement dans les paysages du massif du Mézenc et de ses abords.

Le contraste y est frappant entre les hautes terres de l’Ouest (Velay) et les pentes et les bas pays de l’Est (Vivarais). Ces paysages portent la trace des fluctuations environnementales qui ont affecté ce secteur sous l’effet des variations du climat mais aussi de l’histoire et des modalités de l’implantation progressive de l’homme sur le massif.

Très tôt dans la préhistoire les néandertaliens ont traversé les hautes terres du Velay oriental et du Vivarais. Leurs traces se retrouvent de Devesset au Béage, sous la forme d’objets de pierre taillés perdus au cours de leurs parties de chasse.

Plus tard, l’homme de Cro-Magnon traverse aussi les hautes terres et voyage entre Val d’Allier et Basse-Ardèche. Les silex de très bonne qualité de la région de Cruas témoignent de ces déplacements vers le Velay par l’Eyrieux et la Fontaulière, aux différentes périodes de la préhistoire, et se retrouvent dans plusieurs sites du bassin du Puy.

Les dépôts qui couvrent les versants et comblent les fonds des vallons de cette région montagneuse ouvrent une fenêtre encore largement inexplorée sur cette histoire des interactions entre l’homme et son milieu, qu’il s’agit de décrypter et de comprendre. Plusieurs programmes de recherche en cours lèvent peu à peu le voile sur ces archives du sol et des hommes.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date:
15-06-2016
Heure :
20:30 à 23:00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

DOLMENS & PATRIMOINE
Téléphone :
+33 0.611 860 759
E-mail :
association@dolmensetpatrimoine.fr
Site :
http://dolmensetpatrimoine.fr

Lieu

Le Récatadou
Le Récatadou
Labeaume, 07120 France
+ Google Map

Les commentaires sont clos.