Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le site des Barasses à Balazuc : bilan de deux campagnes de sondages

24 janvier de 18:00 à 20:00

Fouilles dans le site de hauteur des Barasses à Balazuc

L’archéologue Léo Lacheray nous parlera du résultat de ses deux campagnes de sondages à Balazuc (prévenez vos amis de Balazuc).

 

Le site de hauteur des Barasses, jusqu’alors absent du corpus des sites perchés protohistoriques connus en Ardèche, a fait l’objet d’une première campagne archéologique en mai 2015, dans le cadre du projet collectif de recherche «L’habitat fortifié à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer sur le versant oriental du Massif Central : départements de la Loire, de l’Ardèche et du Rhône», puis d’une seconde, de manière indépendante, en juin 2016.

Une phase de prospection suivie de l’ouverture de plusieurs sondages ont permis de déterminer diverses phases d’occupations et de fréquentations de l’éperon. Une occupation pérenne de la première moitié du premier âge du Fer a pu notamment être diagnostiquée, avec la présence de bâti en matériaux légers et périssables, ainsi que de diverses preuves d’artisanat et de consommation alimentaire.

La présence importante de céramique d’importation inscrit le site des Barasses dans les réseaux de circulation et d’échanges rhodanien et méditerranéen, qui se développent à la transition des deux âges du Fer.

 

Le site de hauteur des Barasses à Balazuc

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
24 janvier
Heure :
18:00 à 20:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

DOLMENS & PATRIMOINE
Téléphone :
+33 0.611 860 759
E-mail :
association@dolmensetpatrimoine.fr
Site Web :
http://dolmensetpatrimoine.fr

Lieu

Le Récatadou
Le Récatadou
Labeaume, 07120 France
+ Google Map

Les commentaires sont clos.