Les « jardins suspendus » du Récatadou sont des terrasses aménagées dans les falaises bordant la rivière Beaume. On y cultivait toutes sortes de légumes en fonction des saisons. Les jardiniers étaient aussi bien bâtisseurs, maçons, et carriers voire artistes. Ces jardins créés au cours du XVIIIe siècle ont été cultivés jusqu’au milieu du XXe siècle.
Afin de nourrir leur famille, les paysans ont aménagé des jardins aux limites extrêmes du vide. Ils n’hésitaient pas à s’encorder afin de fermer les diaclases par des murs de soutènement qui partent parfois 50 à 80 mètres plus bas.
Les jardins se divisent en trois groupes :
Le premier se compose d’une succession de terrasses aménagées qui descendent vers la rivière. Fait insolite : des escaliers creusés dans la roche comme une grotte permettaient d’accéder aux jardins inférieurs.
On accède à un deuxième jardin, divisé en trois terrasses, par un escalier agrippé au mur. Une galerie en pierre sèche dallée permet d’accéder à la deuxième terrasse située en dessous afin d’économiser de la place. Un autre escalier adossé au mur permet de pénétrer sur une troisième terrasse. On remarque également d es arcs de décharge dans la maçonnerie des murs en pierre sèche permettant de maintenir ces murs contre l’érosion et le temps.
Le troisième jardin de petite taille a la particularité́ de comporter une citerne avec une tête sculptée dans la roche en guise de robinet pour prélever de l’eau ainsi qu’un petit oratoire.
Souvenir de nos ancêtres, ce riche patrimoine a été redécouvert à l’occasion d’un nettoyage réalisé en mars 2007 et il est mis en valeur autant que possible chaque année, par la mairie de Labeaume.
La municipalité a voulu créer un verger de collection sur le site des jardins suspendus du Récatadou. Les habitants de notre commune étaient appelés autrefois « les beca figua et sauto ranc » (les mangeurs de figues et sauteurs de rochers). Certaines familles en faisaient sécher plusieurs tonnes, le figuier étant l’arbre à pain du calcaire par excellence.
Jean-Claude Fialon
Photos Omer Arrijs
Pour la visite des jardins et du village, se renseigner auprès de la mairie : +33 0.475 39 64 23
Bibliographie
- Marie-Hélène Balazuc, Claudine Mirabel-Guary, Des jardins extraordinaires, Association Vivre à Labeaume, Les Cahiers de Labeaume n°1 (2015)
Sites web
- Michel Rouvière : Les jardins suspendus du Récatadou à Labeaume (Ardèche)
- Mairie de Labeaume : Les jardins suspendus du Récatadou à Labeaume
- Patrimoine d’Ardèche : Les jardins suspendus du Récatadou à Labeaume