Dolmens

 

Inventaire

 

 

 

 

 

Architecture

Bien que très souvent incomplets ces dolmens présentent une même architecture simple dite de type caussenard. On peut y retrouver :

  • une chambre sépulcrale, de forme grossièrement trapèzoïdale, de taille variable, limitée par de grandes dalles rocheuses calcaires. Quatre dalle sont verticales : une dalle de chevet, deux dalles latérales ou piliers et une dalle de fermeture. Une dalle de couverture, souvent absente, recouvre cet ensembe ;
  • un tumulus, amoncellement de pierrailles, qui recouvre la chambre et contribue à en assurer la stabilité et la protection. Il est parfois entouré à sa base d’un parement en pierre sèche.

 

Des dolmens dégradés, parfois réutilisés.

Les dolmens du plateau sont très souvent dégradés voire complètement démantelés. Les causes en sont diverses : l’intervention humaine (travaux agricoles ou autres), l’érosion (pluie, gel, vent…), la corrosion par les lichens et mousses – la qualité du banc rocheux utilisé influant largement sur l’action de ces facteurs climatiques et biologiques – mais également l’envahissement par la végétation arbustive ou arborescente, ainsi que certaines fouilles « sauvages » ayant contribué à déstabiliser les édifices.

Certains dolmens ont été réutilisés en totalité ou partiellement pour en faire des cabanes ou des abris ouverts

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.