Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence sur les bornes milliaires

13 octobre de 20:00 à 21:00

Francis PAILLER est un passionné des voies romaines.
Tout en exerçant d’autres métiers, il rencontre les spécialistes, il collecte les textes et les recoupe pour retracer les voies romaines de notre région. Il nous présentera la collection des 22 milliaires romains d’Ardèche encore visibles en 2018.

Ces milliaires romains racontent 2000 ans d’histoire.

 

La conférence dure environ une heure et se termine en épilogue par la présentation des recherches actuelles de Francis PAILLER.

 

 

Petit rappel historique

Borne milliaire de Pradons

Borne milliaire de Pradons, la plus emblématique

Quand les helviens ont-ils été intégrés à l’empire Romain ?

Au milieu du IIe siècle av. JC., les territoires arvernes faisaient figure de centre de la Celtique, ils en étaient le centre dominant et comprenaient tout le centre du Massif Central, le sud du Bourbonnais et l’Auvergne jusqu’aux Cévennes. Ils commerçaient avec les habitants des pays limitrophes, dont les Helviens.

En 121 av. JC., Bituit, ancêtre de Vercingétorix, attaqua les Romains, il fut vaincu. Rome annexa tout le sud de la Gaule, y englobant les territoires des « clients » des Arvernes : les Helviens du Vivarais.

Les Romains pouvaient ainsi relier l’Italie à l’Espagne par des routes dignes de ce nom et commercer avec le nord de la Gaule, dont le territoire des Eduens (capitale Bibracte).

Quand dans les années 50 av. JC., Vercingétorix essaie de fédérer les Gaulois pour chasser les Romains, les Eduens commerçaient avec les Romains depuis 80 ans. Des liens étroits s’étaient créés entre eux.

Cela explique-t-il leur comportement ambigu au moment de la bataille d’Alésia ?

En 130 ap. JC., la via Aurelia reliait Cruas à Barjac, c’était donc un tronçon de la voie terrestre qui relayait la Méditerranée au nord de la Gaule et au Massif Central, via Jastres.

En nous parlant des bornes milliaires, notre conférencier racontera l’histoire de la capitale des Helviens, Alba-la-Romaine, mise en valeur il y a peu de temps.

(Pour ceux qui s’intéressent à cette époque, voir le livre qui vient de paraître : Vercingétorix, éditions Gallimard, par Jean-Louis Brunaux directeur de recherche au CNRS)

 

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
13 octobre
Heure :
20:00 à 21:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Dolmens et Patrimoine
Téléphone :
+33 0.611 860 759
E-mail :
association@dolmensetpatrimoine.fr
Site Web :
http://dolmensetpatrimoine.fr

Lieu

Le Récatadou
Le Récatadou
Labeaume, 07120 France
+ Google Map

Les commentaires sont clos.